REGLEMENT INTERIEUR

DE LA BIBLIOTHEQUE MUNICIPALE D’AUNEUIL

 

 

 

I- DISPOSITIONS GENERALES

 

 

La bibliothèque d’AUNEUIL est un service public chargé de contribuer aux loisirs, à l’information, à la recherche documentaire, à l’éducation permanente et à l’activité culturelle de tous.

 

L’accès à la bibliothèque et la consultation sur place sont libres, ouverts à tous et gratuits. Les horaires d’ouverture au public sont précisés dans les modalités pratiques.

 

Il est demandé aux usagers de ne pas fumer, manger, boire dans les locaux de la bibliothèque et de ne pas y troubler l’ordre et le calme. L’accès des animaux est interdit dans la bibliothèque. Le non-respect de ces règles peut entraîner l’exclusion des locaux de la bibliothèque.

 

Les responsables de la bibliothèque sont à la disposition des usagers pour les aider à exploiter pleinement les ressources de la bibliothèque.

 

 

 

II- REGLES REGISSANT LES INSCRIPTIONS ET LE PRET

 

 

- L’inscription

 

Pour s’inscrire à la bibliothèque, l’usager doit justifier de son identité et de son domicile.

 

Une caution de 20 € (vingt Euros) est demandée aux usagers résidant de façon saisonnière dans la commune. Cette caution sera restituée à la fin du séjour, lorsque la situation des prêts consentis sera régularisée. Cette caution se fera sous forme de chèque bancaire ou postal établi à l’ordre du Trésor Public. Les chèques de caution seront déposés en Mairie d’Auneuil.

 

Tout changement de domicile doit être immédiatement signalé à la bibliothèque.

 

Les enfants et les jeunes âgés de moins de 16 ans doivent être munis d’une autorisation écrite de leurs parents.

 

Toute inscription est individuelle.

 

 

- Le prêt

 

Le prêt à domicile est réservé aux usagers dûment inscrits. Il est consenti à titre individuel et sous la responsabilité de l’emprunteur.

 

La nature et le nombre des documents qu’il est possible d’emprunter, ainsi que la durée du prêt sont précisés dans les modalités pratiques. Les ouvrages de référence et le dernier numéro de chaque périodique sont exclus du prêt.

 

Les cassettes, les disques compacts, les vidéocassettes, les DVD empruntés ne peuvent être utilisés que pour des auditions ou des représentations privées dans le cadre du cercle de famille. Toute utilisation publique ou copie, même à l’usage privé du copiste, est strictement interdite. (loi du 03/07/1985)

 

En cas de retard, la bibliothèque prend toutes les dispositions pour assurer le retour des documents (rappels).

 

Les documents perdus ou détériorés doivent être remboursés par l’emprunteur.

 

Des négligences répétées (retard, détérioration ou perte des documents) peuvent entraîner la suspension temporaire ou définitive du droit au prêt.

 

Des photocopies, à l’usage exclusivement privé du copiste, et uniquement dans un intérêt scolaire, peuvent être demandées aux responsables de la bibliothèque.

 

 

III- MODALITES PRATIQUES

 

l Nombre de documents et délai de prêt

 

Chaque personne inscrite peut emprunter six documents pour trois semaines ainsi que trois CD audio (même système de prêt que pour les livres).

 

La consultation sur place et le prêt sont gratuits.

 

Une caution de 20 € (vingt Euros) sera demandée pour l’emprunt des supports multimédia. Cette caution se fera sous forme de chèque bancaire ou postal établi à l’ordre du Trésor Public. Les chèques de caution seront encaissés et remboursés au départ de la personne concernée ou ne voulant plus emprunter les dits supports.

 

Fait à AUNEUIL, le 9 février 2009

 

 

 

 

 

 

 

Robert CHRISTIAENS

Maire d’Auneuil