Solidarité communale autour des enfants, des personnes en situation difficile et personnes âgées

L’Action Sociale
Le C.C.A.S.
(Centre Communal d’Action Sociale)

Le Centre Communal d'Action Sociale (C.C.A.S.) est un "établissement public administratif communal" chargé de conduire la politique sociale de la Commune. C'est un établissement spécialisé réglementé par le code de l'action sociale et des familles relatif aux Centres communaux et intercommunaux d'action sociale. Il offre à tout habitant d’Auneuil se trouvant dans le besoin un service de proximité en apportant aide et assistance. Il est à souligner que l’attribution d’aides particulières (hors alimentation et chauffage) est soumise à la décision du Conseil d’Administration du C.C.A.S. qui est présidé par Monsieur Johnny CARMINATI, Maire d’Auneuil. Ce Conseil d’Administration est constitué,  en outre,  de 8 membres  : 4 membres du Conseil Municipal et 4 représentants d’associations locales désignés par arrêté du Maire, après une procédure de candidatures (1 membre représentant les personnes âgées : Christian DUFLOS, 1 membre représentant les familles : Caroline BROSSARD, 1 membre représentant les personnes handicapées et inadaptées : Georgette LEMAIRE et 1 membre représentant l'insertion et la lutte contre les exclusions : Katia LAMARRE). Le C.C.A.S. travaille en étroite collaboration avec les assistantes sociales d’Auneuil et les divers organismes à vocation sociale.


Les Restos du Cœur

Fondés par Coluche en 1985, les Restos du Cœur sont une association loi de 1901, reconnue d’utilité publique, sous le nom officiel de « les Restaurants du Cœur ». Elle a pour but d'aider et d’apporter une assistance bénévole aux personnes démunies, notamment dans le domaine alimentaire par l'accès à des repas gratuits, et par la participation à leur insertion sociale et économique, ainsi qu'à toute l'action contre la pauvreté sous toutes ses formes.  
A Auneuil, les Restos du Cœur fonctionnent grâce à une équipe de bénévoles, dont la responsable est Monsieur Jean-Paul DURAND.


Les Relais du Cœur

Les Relais du Cœur se substituent aux Restos du Cœur d'avril à novembre. Les relais sont financés par le C.C.A.S. d'Auneuil. Une équipe formée à l’écoute, reçoit les familles dans une atmosphère chaleureuse, pleine de discrétion et de compréhension. Il s’agit d’aides ponctuelles pour les plus défavorisés, chaque dossier faisant préalablement l’objet d’une étude approfondie.


Actions en faveur de nos Seniors

 Banquet des Seniors

Le traditionnel banquet des Seniors offert chaque année par la Municipalité aux personnes âgées de 65 ans et plus, connaît toujours un vif succès. La salle socioculturelle est comble à chaque fois. Ce repas est toujours animé par des musiciens et notre public de connaisseurs apprécie à sa juste valeur cette prestation.


Colis de Noël

Les membres du Conseil Municipal perpétuant la tradition se font un plaisir de rendre visite à nos aînés (70 ans et plus) en leur offrant un colis de Noël aux accents de fête et d’échanger les vœux de nouvel an.


Galette des Rois

C’est un moment privilégié pour la Municipalité qui partage chaque année avec les résidents du Soleil d’Or et les membres du Club de l’Amitié, la Galette des Rois. Instant convivial et sympathique permettant de rencontrer nos aînés et d’applaudir avec eux les reines et les rois de ce jour.


Bons d’énergie

Comme chaque année, les foyers comptant des personnes de 70 ans et plus se verront attribuer un bon d’énergie.
Conditions d'attribution du bon d'énergie

  • Être âgé de 70 ans et plus à la date du vote du budget primitif du CCAS d’AUNEUIL.
  • Être domicilié à Auneuil depuis plus de 6 mois à la date du vote du budget primitif du CCAS d’Auneuil.

Si plusieurs personnes réunissent ces conditions au sein d’un même foyer, il ne sera versé qu’une seule indemnité.