10/04/2025

PROSPECTION DE MARES DANS LE CADRE DU PROJET MAREAM

Dans le cadre d’un appel à projet biodiversité de l’Agence de l’eau Seine-Normandie et des financements Fonds verts de l’Etat, le Conservatoire d’espaces naturels des Hauts-de-France mène sur la période 2024-2026 un vaste projet en faveur des mares et des amphibiens intitulé MAREAM.
L’objectif de ce projet vise à mieux connaitre la répartition actuelle des mares et des amphibiens, notamment la Rainette verte et le Triton crêté, sur différents territoires de l’Aisne et de l’Oise, dans l’objectif par la suite de sensibiliser les propriétaires à l’intérêt de leur préservation et de la restauration de leurs habitats. 
Nous tenions ainsi à vous informer que des chargé(e)s d’études ou un(e) stagiaire du Conservatoire d’espaces naturels sont susceptibles, sur 2025-2026, de parcourir le territoire de la commune afin de répertorier les mares présentes et de réaliser des inventaires des amphibiens. Seules les propriétés non closes, y compris les secteurs de prairies, seront prospectées. S’il s’avère intéressant de visiter des mares dans des propriétés closes, un contact direct sera pris avec le propriétaire pour avoir son accord de passage.
Si vous avez connaissance de mares peu visibles ou d’observations de Rainette verte ou de Triton crêté dans la commune, vous pouvez prendre contact avec nous et contribuer au projet.
Nous vous remercions par avance du bon accueil que vous pourrez réserver aux personnes en charge de ces
inventaires.

Dossier suivi par :

  • Laureline MAZAUD - l.mazaud@cen-hautsdefrance.org
  • Emmanuel DAS GRACAS - e.dasgracas@cen-hautsdefrance.org
Contact : 03 22 89 63 96